Utilisation de l'objectif macro MPE 65
Avant d'utiliser cet objectif sachant que son utilisation n'était pas facile j'ai fureté sur le net pour trouver divers renseignements avant de commencer l'utilisation de cette optique. J'ai appliqué ces recherches et j' ai rédigé ce " tuto conseil" pour vous faire partager cette expérience avec quelques améliorations que j'ai ajoutées à ce commentaire de manière à vous aider dans cette démarche qui est obligatoire si vous ne voulez pas être trop déçu par vos premiers shoots. Les tableaux sont ceux de la notice fournie avec l'objectif.
Note : vous pouvez travailler sans éclairage mais cela devient très laborieux, voire décourageant, je vous conseille d'investir dans un flash avec diffuseur...
Voici 21 conseils d'utilisation pour une meilleure prise en main :
Le choix du moment :
Il est préférable de faire les photos d'insecte très tôt le matin, car beaucoup d’insectes sont endormis et moins vivaces que dans la journée.
Il est connu que les insectes, en particulier les insectes volants, vont essayer d'échapper à un prédateur par un simple réflexe d'échappement en fonction de la direction et de la vitesse d'une ombre ou d'un objet en mouvement. Si une vitesse de déplacement critique est dépassée, l'insecte va essayer de voler loin de la direction de cette menace. Par contre, si vos mouvements sont lents ainsi que votre ombre, l’insecte ne va pas forcement prendre la fuite.
La meilleure leçon à tirer pour aborder un insecte est d'aller lentement et doucement et surtout évitez le déplacement de votre ombre sur l'insecte.
Voici quelques tableaux tirés du manuel de l'utilisateur
Ouverture F efficace = ouverture F multipliée par (rapport de grandissement + 1)
Rapport de grandissement |
X1 |
X2 |
X3 |
X4 |
X5 |
Ouverture F efficace |
5,6 |
8,4 |
11,2 |
14 |
16,8 |
Ouverture réelle transmise au capteur en fonction de l'ouverture et du grandissement de l'objectif
Ouverture |
X1 |
X2 |
X3 |
X4 |
X5 |
F 2,8 |
5,6 |
8,4 |
11,2 |
14 |
16,8 |
F 3,2 |
6,4 |
9,6 |
12,8 |
16 |
19,2 |
F 3,5 |
7 |
10,4 |
14 |
17,5 |
21 |
F 4 |
8 |
12 |
16 |
20 |
24 |
F 4,5 |
9 |
13,5 |
18 |
22,5 |
27 |
F 5 |
10 |
15 |
20 |
25 |
30 |
F 5,6 |
11,2 |
16,8 |
22,4 |
28 |
33,6 |
F 6,3 |
12,6 |
18,9 |
25,2 |
31,5 |
37,8 |
F 7,1 |
14,2 |
21,3 |
26,4 |
35,5 |
42,6 |
F 8 |
16 |
24 |
32 |
40 |
48 |
F9 |
18 |
27 |
36 |
45 |
54 |
F 10 |
20 |
30 |
40 |
50 |
60 |
F11 |
22 |
33 |
44 |
55 |
66 |
F 13 |
26 |
39 |
52 |
65 |
78 |
F 14 |
28 |
42 |
56 |
70 |
84 |
F16 |
32 |
48 |
64 |
80 |
96 |
Profondeur de champ en fonction du grandissement et de l'ouverture
Grandissement |
F 2,8 |
F 4 |
F 5,6 |
F 8 |
F11 |
F 16 |
1/1 |
0,396 |
0,560 |
0,792 |
1,120 |
1,584 |
2,240 |
2/1 |
0,148 |
0,210 |
0,297 |
0,420 |
0,594 |
0,840 |
3/1 |
0,088 |
0,124 |
0,176 |
0,249 |
0,352 |
0,498 |
4/1 |
0,062 |
0,088 |
0,124 |
0,175 |
0,247 |
0,350 |
5/1 |
0,048 |
0,067 |
0,095 |
0,134 |
0,190 |
0,269 |
Distance objet/lentille pour la mise au point en fonction du grandissement
Note : Méfiez-vous car parfois on est très proche du sujet et on a souvent vite fait de donner un coup avec le flash ou la lentille sur le sujet qui s'envole.
1/1 |
2/1 |
3/1 |
4/1 |
5/1 |
100mm |
62mm |
50mm |
42mm |
40mm |
Particularités techniques du MPE 65 :
La distance de mise au point varie de 100mm au rapport de 1/1 à 40mm au rapport de 5/1. L'usage d'un pare soleil est impossible au rapport de 5/1 ( il existe tout de même un pare soleil) car la distance est trop courte, par contre vous pouvez utiliser des filtres à vis diamètre de 58mm.
Même si cet objectif a une ouverture allant de 2,8 à pleine ouverture et à 16 au minimum, la transmission de la lumière varie énormément en fonction du rapport de grandissement si vous fermez à F16 il faut 7 à 8 fois plus de lumière pour garder la même exposition. Avec des tubes d'extension cette perte de lumière est moins prononcée
Utilisation du 65mm MP-E est plus compliquée à utiliser qu'un objectif macro standard. Le grossissement extrême de cet objectif pose d'autres problèmes tels qu'une profondeur de champ réduite, le moindre souffle sur le sujet ressemble à une tempête dans le viseur, cela demande aucun tremblement de la part du photographe, si vous bougez de quelques millimètres le sujet disparaît du champ, la lumière est souvent insuffisante sans l'ajout d'un flash.
Astuce : pour éviter le vent sur des sujets au sol, j'utilise une cloche à salade coupée en deux.
Contrairement à la plupart des objectifs, un changement d'orientation avec le 65mm MP-E change radicalement votre cadrage, cela signifie qu'il est plus facile de cadrer avec le rapport de 1/1 et ensuite de reculer l’appareil pour changer de grandissement, n'oubliez pas que sur un appareil full frame (24X36mm) un sujet de 7,2mm X 4,8mm remplit intégralement le capteur en grandissement de X 5, d’où la nécessité d'un trépied et d'un déclencheur souple.
La difficulté d'obtenir une bonne composition diffère complètement si vous utilisez un trépied ce qui est fortement conseillé ou si vous travaillez à la main ce qui est possible avec une forte lumière.
Pour la prise de vue je vous conseille de faire une 1ère mise au point sur le sujet en avançant ou en reculant l'objectif, ensuite vous pouvez modifier le cadrage en changeant de grossissement et refaire une nouvelle mise au point, renouvelez ces opérations jusqu'à obtenir le cadrage que vous souhaitez.
Vous pouvez travailler avec une rotule et un trépied mais le déplacement est complexe, je vous conseille fortement d'utiliser un rail macro.
Dans certains cas, vous pouvez déplacer le sujet pour obtenir la bonne composition, mais certains sujets ne peuvent pas être déplacés .
L'éclairage est un problème suivant la position de votre lumière, car la lentille frontale projette une ombre sur votre sujet, pour éviter cela la ou les sources lumineuses doivent être placées avec une grande précision, les lampes de bureau peuvent êtres utilisées, mais la balance des blancs devient complexe, une solution est d'utiliser une ou plusieurs mini-torches à LED, l'avantage de ces lampes est une bonne température de couleur et avec l'utilisation de piles type AAA elles peuvent durer jusqu'à 60h.
Le Canon MP-E 65mm F/2.8 est un objectif macro d'une puissance incroyable qui récompense les photographes patients. Cet objectif de construction robuste donne une bonne impression de qualité de par sa construction et des images qu'il produit.