La macro et proxy photo (9ème Partie)

 

Définition:

 

  • La macro-photo permet de se rapprocher très près du sujet le grandissement doit être de l'ordre de 1/1 voire plus. Avec des objectifs de microscope montés sur votre reflex vous pouvez atteindre des rapports de 10/1 et plus.
  • La proxy-photo (la photo de près) permet de photographier des objets de petite taille sans atteindre le grandissement de 1/1. En règle générale on utilise des télé-objectifs avec des bagues allonges, mais d'autres moyens sont possibles.

Ci-dessous : à gauche 100 mm en macro 1/1, à droite 300 mm en proxy

 Nous avons vu dans la 8ème partie réservée aux objectifs ceux destinés à la macro. Je vais aborder les techniques utilisées en macro-photographie et en proxy-photographie.

 

Le grandissement:

 La méthode la plus simple pour évaluer les grandissements est de cadrer une règle graduée en mm et de calculer le rapport, par exemple avec un capteur Full format vous cadrez 36mm en largeur (36/36=1) le grandissement sera de 1/1, vous cadrez 20mm en largeur (36/20 = 1,8) le grandissement est de 1,8/1.

 

En APSC le calcul est le même, mis à part la largeur du capteur qui diffère :

APS-C Nikon = 23,6

APS-C canon = 22,1

 

Coefficient multiplicateur pour un capteur APSC des marques connues:

  •  Sigma =1,7
  • Canon = 1,62
  • Pentax K = 1,54
  • Pentax istD = 1,53
  • Nikon = 1,5
  • Konica et Minolta = 1,3

 

Le calcul simplifié:

m = la distance de l'objectif au sujet,

n = la distance objectif capteur,

f = Focale de l'objectif,

G = grandissement

 

 G = n /f ou G = f / m

 

En général sur les objectifs macro le rapport est indiqué.

 

 La mise au point en macro

 

En macro la mise au point pose souvent problème, car la profondeur de champ est de 1 à 3 mm, donc si vous bougez ou que votre insecte est sur une herbe avec du vent, cette mise au point devient impossible. Dans le viseur le sujet peut disparaître complètement lorsque vous bougez.

 

AF ou pas: en macro il est conseillé de faire la mise au point en mode AF manuel en avançant ou en reculant l’objectif sans utiliser l'AF automatique, ce qui ne pose pas de problème en général, pour des grossissements de 1/1 il m'arrive d'utiliser l'AF automatique cela fonctionne également mais parfois l'AF « patine » un peu. Je pense qu'il faut faire vos propres essais pour comparer, par contre en proxy j'utilise l'AF automatique sans problème.

 

Les solutions pour stabiliser votre appareil

  •  S'allonger au sol et positionner votre objectif sur un coussin rempli de riz ou de billes de polystyrène vous pouvez le fabriquer vous même ou l'acheter pour environ 25 euros.
  • Coucher au sol avec le ou les coudes en appui sur le sol, je me suis fait une sorte de manchon pour le bras.
  • Utiliser un trépied il faut choisir des trépieds avec rotule inversée de manière à avoir l’appareil au raz du sol. L'avantage c'est de pouvoir utiliser des vitesses plus faibles qu' à la main.
  • Pour le vent j'ai fabriqué une sorte de paravent pliable, car au dessus du rapport de 1/1 le vent devient votre ennemi.

 

L'éclairage en macro

 

  • La lumière naturelle: La lumière la plus facile à trouver est la lumière naturelle, suivant l'heure, la diffusion avec les arbres cette lumière est intéressante ou pas . Observez les ombres, le contraste, évitez les lumières dures, préférez les lumières douces et diffuses. Le matin la lumière est douce et vos insectes sont encore à moitié endormis. Vous pouvez filtrer la lumière en positionnant entre cette lumière des feuilles ou des herbes. Vous pouvez utiliser les rayon de lumière qui traversent les branches, mais il faut aller vite et bien repérer le bon moment.
  • Les réflecteurs: les réflecteurs sont utiles si la lumière directe est très puissante ou peu filtrée. Vous pouvez les positionner un peu comme en portrait pour atténuer le contre jour . Les réflecteurs se trouvent tout faits mais je préfère les faire moi même ce qui est plus économique en utilisant des pare soleil argenté pour voiture collé sur un support. Vous pouvez utiliser tout simplement une feuille de papier blanc, ou un tissus blanc monté sur un cadre.
  • Utiliser un flash pour adoucir: la plus simple des méthodes est de déboucher les ombre avec un flash en atténuant son efficacité, soit filaire soit télécommandé.
  • Le flash annulaire: il se place sur le bout de l'objectif. Ils existent en TTL , ils permettent un très bon éclairage du sujet, sur certains flashs l'avantage est de pouvoir travailler en haute vitesse.
  • Le flash à deux têtes: c’est à mon avis le plus pratique et le plus efficace car vous pouvez orienter vos têtes comme bon vous semble, en général vous pouvez régler la puissance de chaque tête séparément ce qui est pratique pour doser la lumière. Ils se font bien sûr en TTL.
  • Le flash externe: il peut se placer à tout endroit de votre scène, il peut être avec ou sans fil. Vous pouvez placer devant celui-ci un diffuseur de lumière. Vous pouvez travailler avec 1 ou plusieurs flashs couplés avec une télécommande.
  • Le flash intégré: en général en macro il n'est pas intéressant car il est situé trop bas et sa lumière fait ombre avec l'objectif. A mon avis la seule utilisation est pour déboucher les ombres.C
  • Comme au cinéma: la dernière solution la plus efficace pour contrôler la lumière est de placer le sujet sous des grands draps blancs ou des grands réflecteurs un peu comme au cinéma mis à part que ces réflecteurs sont de petite taille mais encombrant quand même. Il existe des tentes photos pour la reproduction d'objet ces tentes peuvent faire l'affaire si elle n'ont pas de toile sur la partie posée au sol, elles ne coûtent pas très cher.

 

Voici quelques solutions optiques

  • Les bagues allonges et soufflets
  • Les lentilles additionnelles
  • La bague d'inversion (pour le boitier ou l'objectif)
  • L'objectif macro
  • L'objectif de microscope

 

Les bagues allonges et le soufflet macro

Aussi appelés tubes allonges, ou bagues d'extension ou soufflet d'extension ils permettent d'augmenter la distance entre l’objectif et le capteur. Plus vous augmentez cette distance plus le grandissement sera élevé par contre votre lentille frontale sera très proche du sujet .

 

En proxy photo avec un télé objectif l'avantage des tubes allonges est de raccourcir la mise au point, réglée sur l'infini votre image sera nette à 1 m, ce qui est intéressant pour des sujets assez gros tels que des libellules par exemple, ce qui évite d'effaroucher vos insectes.


 

 

 

 

Tubes allonges:

 

Ils s’enserrent entre le boîtier et l'objectif en général il sont vendus par lot de 3 avec des dimensions qui sont en moyenne 12, 20, 36 mm pour un prix allant de 50 à 160 euros certaines bagues conservent le contrôle de l'ouverture et de l'AF.

 


 Le soufflet macro:

Le soufflet est l’équivalent d’un tube d’extension ajustable, et permet ainsi de faire varier le rapport de grandissement, mais son coût est plus élevé. Son avantage est de pouvoir s'allonger sur la longueur de votre choix grâce à une crémaillère à vis.

 

Avantages:

 

  • Pas cher, sauf pour le soufflet ( de 50 à 200 )

  • Conserve la qualité de l'optique car il ne comporte aucun élément optique.

  • Pour le soufflet, grande flexibilité pour le choix de grandissement.

  • Inconvénients:Peu efficace avec les téléobjectifs.

  • Vous perdez la mise au point à l’infini, ce qui ne pose pas de problème pour la macro.


 

Ci-dessous reflex monté avec un soufflet et une bague d'inversion


Lentilles additionnelles ou bonnettes ou filtres close-up

 

Les bonnettes ordinaires: ces lentilles se placent sur le porte filtre de l'objectif et permettent d'augmenter le grandissement. Ce sont des sortes de loupe qui augmentent le grossissement de l'objectif . Leur coût n'est pas trop élevé.

 

La puissance d'une lentille s'exprime en Dioptrie, les plus courantes sont 1D, 2D, 3D, 10D suivant leur puissance elles vont rapprocher la mise au point sur l'infini de 1m à 10cm.

 

Le grandissement avec une bonnette est supérieur sur un télé que sur un grand angle.

Vous pouvez empiler plusieurs bonnettes pour augmenter le grossissement, mais vous aurez des aberrations qui vont dégrader votre image, je déconseille cette pratique.

 

Les bonnettes « achromatiques »: ces bonnettes sont de véritables objectifs, elles sont composées de lentilles accolées, avec correction des aberrations, en général sur les bonnettes bas de gamme vous avez des défauts surtout sur les bords de l'image, les bonnettes achromatiques corrigent bien ces défauts.

Leur coût varie de 30€ à 200 euros pour des bonnettes de marque (Canon, Nikon etc).

 

Avantages:

  • Bon rapport de grandissement, surtout avec des télé objectifs.
  • Pas de perte de lumière
  • Facile à mettre en place elles se vissent à la place du filtre.

Inconvénients:

  • Apparition de vignettage sur le bord de l’image
  • Perte de qualité optique globale
  • Plus cher que les tubes allonge

 La bague d’inversion

Ce sont des bagues qui permettent de tenir l'objectif par le porte filtre la baïonnette étant tournée vers l'extérieur. Certains modèles plus coûteux permettent de conserver les automatismes de votre objectif.

 

Par contre le gros problème est que vous ne pouvez plus contrôler l'ouverture avec votre boîtier, il faut acheter des objectifs anciens avec une bague de diaphragme manuelle ce qui se trouve facilement en occasion. Il existe également des bagues permettant deux objectifs face à face.

Vous trouverez facilement toutes sortes de bagues sur internet.

La focale idéale pour travailler en inversion se situe entre 50mm à 100mm

 

Avantages:

  • ces bagues ne coûtent pratiquement rien (25 euros) sauf les bagues d'inversion qui conservent l’automatisme dans ce cas le prix est plus élevé (270 euros).
  • Certaines bagues permettent d'assembler 2 objectifs
  • Vous pouvez utiliser n’importe quel objectif car ce qui compte c'est le diamètre du porte filtre

Inconvénients:

  • Il faut faire attention aux rayures car l’extérieur de l’objectif est exposé

  • Vous perdez l'automatisme, sauf avec des bagues adaptées.

 

Ci-dessous:à gauche montage sur le boitier, à droite montage sur l'objectif.


L'objectif macro

 

Vous trouverez un grand nombre d’objectifs macro sur le marché, les focales vont de 50mm à 180mm. Je ne ferais pas de comparatif, ce serait trop long.

 

Par contre leur grandissement sont de 1/1, mis à part le MPE65 de chez Canon qui offre un grandissement de 5/1, j' ai fait un tuto sur ce site pour l'utilisation de cet objectif très spécial si vous en faites l’acquisition , il faut respecter certaines règles car il n'est pas facile à dompter.

 

Voici une liste d'objectifs spécialisés macro:

 

L'avantage de choisir une optique macro est que souvent le grandissement est de1/1 voire plus, on peut parler de macro à partir du rapport de 1/1.

J'ai mis quelques objectifs macro connus il en existe encore beaucoup, je ne veux pas faire de publicité pour une marque ou une autre, je pense que votre choix va dépendre de votre budget et de vos besoins, je vous laisse le libre choix pour un achat futur.

 

Juste une remarque la gamme s'étend de 65mm à 180 le grandissement est variable.

 

Canon MPE65mm

Canon EF S 60mm F2,8 USM

Canon 100mm F2,8 L USM

Canon 100 mm F2,8 USM

Tamron SP AF 60mm F2 DiII IF

Tamron SP AF 90mm F2,8 Di

Sigma 70mm F2,8 EX DG

Sigma 105mm F2,8 EX DG

Sigma 105mm F2,8 EX DG OS HSM

Sigma 150mm F2,8 EX DG OS HSM APO

Nikor 105mm F2,8 G

 

Méfiez-vous des appellations macro sur certains objectifs qui vous permettent de vous rapprocher un peu plus mais ce ne sont pas de vrais objectifs macro.

 

Faire de la macro avec un objectif pour microscope:

 

J'ai fait des essais avec des optiques de microscope montés sur mon Canon 5D, cela fonctionne sans problème, vous pouvez atteindre des grandissements de l'ordre de 10/1 voire plus mais la mise au point est très délicate. Petit rappel en grandissement de 10/1, la profondeur de champ est de l'ordre de 1/100è de mm à F3 soit 0,01mm

 

Pour une bonne netteté il faut faire du stacking c'est à dire un empilage de photos en décalant la mise au point sur chaque photo, voir mon tuto sur le focus stacking .

 

 

Le matériel:

 

  • 1 objectif de microscope 100 à 200 euros en occasion, les ouvertures sur ces optiques sont fixes de l'ordre de F2 à F3. Par contre vous avez des objectifs achromatiques ou apochromatiques de marque la qualité des photos sera très bonne.

  • 1 bague adaptation RMS/M42 ( adaptation du pas de vis microscope sur monture M42)

  • 1 bague d’adaptation M42/EF Canon EOS

  • 2 flashs ou flash double pour l’éclairage.

  • 1 banc macro avec avance micrométrique

  • 1 déclencheur filaire ou à télécommande.

  • Des Bagues allonges éventuellement.

 

Magnification = grandissement (le plus simple est de faire y'/y)

 

 

 

Ci-dessous le MPE 65 Canon


 

De haut en bas : gendarme au MPE65 grandissement2,

mouche MPE65 grandissement 3,

punaise MPE 65 grandissement 5(focus stacking)