La photo au flash n'est pas toujours aussi facile que cela puisse paraître. En règle générale si votre lumière est suffisante il faut éviter d'utiliser un flash mais souvent vous êtes obligé par manque de lumière ou quand vous avez atteint les capacités ISO de votre appareil.
En cas de lumière insuffisante vous avez plusieurs possibilités, soit d'ajouter des sources lumineuses, soit d'utiliser un flash ou des flashs.
Pour adoucir simplement une image trop contrastée vous pouvez panacher lumière naturelle et flash.
Le calcul de la puissance lumineuse
Par exemple vous éclairez un sujet avec une lampe à une distance de 2m, ensuite vous doublez la distance (4m) il faudra quadrupler la puissance de votre lampe pour avoir le même éclairage.
C'est la loi inverse du carré c'est à dire que la perte de lumière est égale au carré de la distance.
Ce qui vous donne pour une puissance de départ connue:
Le flash peut rendre de nombreux services, que ce soit pour déboucher les ombres, pour éclairer une scène, ficher un mouvement en haute vitesse, faire des prises de vue en cadence, en portrait avec des parapluies, en macro, vous pouvez utiliser des filtres de couleur, etc...
Le nombre guide
Pour calculer la portée d'un flash, les constructeurs donnent une indication : le nombre-guide. Il s'agit du produit de l'ouverture multiplié par la distance en m sur un objet gris neutre.
Soit pour une distance (d) 5m avec une ouverture de (F) 8, la formule NG = D x F = 40.
Remarque : les flashs intégrés on souvent des petits nombres guide de l'ordre de 10 à 15.
Suivant les marques le nombre-guide est souvent dans la référence du produit par exemple : Mecablitz 36 AF NG=36), Sigma EF-530 DG ST (NG=53), Canon Speedlite 600EX-RT (NG=60), etc...
Ne confondez pas le nombre guide et la portée du flash .
A titre d’exemple, voici le tableau correspondant à un flash Canon 430EX:
Puissance |
Nombre guide en fonction |
Pleine Puissance |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
14 |
24 |
28 |
35 |
50 |
70 |
80 |
105 |
Ouverture |
|
1/1 |
11 |
25 |
27 |
31 |
34 |
37 |
40 |
43 |
1 |
1/2 |
7.8 |
17.7 |
19.1 |
21.9 |
24 |
26.2 |
28.3 |
30.4 |
1.4 |
1/4 |
5.5 |
12.5 |
13.5 |
15.5 |
17 |
18.5 |
20 |
21.5 |
2 |
1/8 |
3.9 |
8.8 |
9.5 |
11 |
12 |
13.1 |
14.1 |
15.2 |
2.8 |
1/16 |
2.8 |
6.3 |
6.8 |
7.8 |
8.5 |
9.3 |
10 |
10.8 |
4 |
1/32 |
1.9 |
4.4 |
4.8 |
5.5 |
6 |
6.5 |
7.1 |
7.6 |
5.6 |
1/64 |
1.4 |
3.1 |
3.4 |
3.9 |
4.3 |
4.6 |
5 |
5.4 |
8 |
La bonne exposition au flash
Le problème avec un flash est d'avoir une lumière étalée sur toute la scène, en général le 1er plan est bien éclairé voire même saturé mais le fond est sombre.
Comme nous l'avons déjà vu le contrôle de la lumière (l'exposition) se fait soit par le diaphragme, ou la sensibilité.
En plein jour avec un flash, la lumière ambiante va dominer et votre flash fera l’appoint si besoin, cela peut être utile pour déboucher les ombres, vous pouvez doser vous-même la puissance.
Les divers modes des flashs électroniques
Mode TTL ou ETTL : c'est le mode le plus simple, il contrôle automatiquement la lumière et donne l'ordre au flash de régler la puissance, l’avantage de ce mode est que suivant votre ouverture (AV) et votre sensibilité ISO, la photo aura une exposition correcte. N'oubliez pas les règles de la profondeur de champ, elles sont encore valables au flash, reste à savoir si la puissance de votre flash va vous permettre de fermer comme vous le souhaitez.
Mode manuel sur votre reflex : Ce mode permet de contrôler avec précision la lumière émise par le flash. C'est vous qui contrôlez la lumière, la vitesse et la sensibilité ISO, ce mode permet de comparer vos réglages, d'analyser la lumière et de mieux comprendre le fonctionnement d'un flash. L'avantage de ce mode est que vous pouvez utiliser la lumière ambiante et seulement donner un « petit coup de flash » pour adoucir les parties sombres.
Mode manuel sur le flash : vous pouvez régler la puissance de votre flash, ce qui permet de doser exactement la lumière en fonction du sujet, de la distance, de vos réglages sur le reflex. Lorsque vous utilisez votre flash à distance avec une télécommande sans fil ou filaire c'est la meilleure méthode pour ajuster la lumière à l’endroit où est votre flash, vous pouvez utiliser plusieurs flashs et régler la puissance de chacun séparément. Avec plusieurs flashs vous pouvez les disposer où bon vous semble.
Ajuster l'exposition
Sur les boîtiers récents vous pouvez ajuster la puissance de votre flash, cela permet de supprimer les zones brûlées ( voir histogramme) vous pouvez augmenter la lumière pour avoir le fond bien exposé, quitte à retoucher au poste traitement, encore l’avantage du RAW.
Sur ces boîtiers vous pouvez même commander plusieurs flashs ou groupe de flashs séparément et doser la puissance de chaque groupe ou de chaque flash, cette possibilité est élégamment faisable avec un transmetteur à distance, ce qui vous permet de placer vos flashs à des endroits précis et doser avec précision toutes vos lumières.
Les modes de synchronisation
Photos à très haute vitesse (High Speed Photography ) :
Plus la puissance de votre flash est réduite, plus la vitesse de l'éclair est rapide, ce qui peut vous donner des vitesses d'éclair de l'ordre du 1/500ème à 1/40.000ème de seconde suivant la puissance du flash.
Ce qui nous intéresse pour saisir des actions ultrarapides : explosion de ballon, chute de balle dans l’eau etc..
Procédure : Mode manuel, réglage ISO et ouverture en fonction de la durée de l'éclair. Mettez-vous dans l’obscurité, ouvrez en pose B puis avec un système à cellule infra-rouge ou avec un capteur acoustique vous saisissez le mouvement, ce qui déclenche le flash. C'est l'éclair qui va donner la durée d'exposition, ensuite refermez rapidement l'obturateur. Il existe des systèmes automatiques qui gèrent le flash et l'appareil.
Note : Si vous ne disposez pas de moyens automatiques pour déclencher le flash cela devient pratiquement impossible.
Ci-dessus: collisions de gouttes d'eau avec gestion programmées par informatique du générateur de gouttes, du flash, et l'appareil photo.
Le flash intégré
Ce flash est présent sur certains appareils mais pas sur la majorité des appareils. Il peut servir de source principale d’éclairage, mais il a ses limites et le nombre de fonctions est assez réduit.
Le flash cobra
C'est à mon avis le plus commode et le plus souple d’utilisation, il est pratique également pour déboucher les ombres.
Avantages :
Puissance et limite de distance
Lorsque nous parlons flash, la première limite qui vient à l’esprit est celle de la distance: la « portée » du flash est forcément réduite si :
Note: comme toujours tous les paramètres interagissent entre eux
Mesure de la lumière par le flash et l'appareil
Lorsque vous prenez une photo sans flash, votre appareil analyse la lumière et fait les réglages en fonction de celle-ci et ensuite vous déclenchez avec un éclairage parfait.
Par contre lorsque vous avez mis le flash en fonction, l’analyse se fait en deux fois, la 1ère le flash émet une série de mini éclairs de manière à analyser la lumière et ensuite le boîtier et le flash se règlent d'après ces pré éclairs. Ce système d’analyse s’appelle le mode TTL ou ETTL il est pratiquement identique sur toutes les marques.
A retenir: Vous pouvez gérer la lumière ambiante combinée avec le flash. Plus la surface du diffuseur est grande, plus l'éclairage sera doux. Le flash éclaire le 1er plan, l'arrière plan est souvent sombre. Le flash utilisé en mode direct sans diffuseur est souvent de mauvaise qualité. La vitesse d'obturation n'a pas d'influence sur la lumière émise par le flash. Le flash et le boîtier se règlent ensemble manuellement ou automatiquement.
Ci-dessous : deux photos déclenchées par cellule infra-rouge les vitesses sont de l'ordre du 1/2000è de seconde.